Un séjour à la montagne cache bien plus de choses que vous ne le pensez. Les colonies de vacances au ski ne font pas exception à la règle. Pour les enfants, c’est un moment hors du commun, une manière de découvrir le monde et de passer une semaine qui restera gravée dans leur mémoire.
Pourquoi choisir une colonie de vacances au ski ?
Dans cet article, nous vous donnons quelques bonnes raisons de choisir une colonie de vacances ski pour votre enfant cet hiver. Commençons sans plus attendre !
Un cadre exceptionnel
Les vacances d’hiver sont une excellente occasion de profiter du cadre exceptionnel qu’offre la montagne enneigée. Lorsque l’on s’immerge dans la majesté des montagnes, notre esprit s’élève davantage. En montagne, les enfants peuvent entrer en contact avec cette dimension de l’émerveillement, découvrir la valeur de ce qui est beau et apprendre à se donner le temps d’apprécier un paysage.
Le contact avec la nature
Les rochers, les sapins, le ciel étoilé : les enfants sont au contact même de la nature lorsqu’ils partent en colonie de vacances au ski. Passer quelques jours à la montagne avec d’autres enfants permet aux petits de discuter de différents sujets, souvent de nature, et de comprendre certaines choses.
Détoxification numérique
Dans les montagnes, les téléphones portables n’ont souvent aucune connexion. C’est un avantage pour les enfants qui peuvent se déconnecter de la vie qu’ils ont habituellement. Cela permettra aux enfants de profiter de la présence des autres et d’avoir des contacts plus humains. Une fois qu’ils découvrent la qualité de la désintoxication numérique, même à la maison, il sera spontané pour un enfant de chercher des moments sans appareil numérique.
Une activité physique quotidienne
Les enfants vivent la plupart de leur temps à l’intérieur. En revanche, pendant une colonie de vacances au ski, ils font en général beaucoup d’activité physique. Cela apporte non seulement d’énormes bénéfices pour la santé, mais permet également de découvrir la confiance en soi et d’avoir un corps plus solide. Il y a aussi un petit côté compétition, les enfants se défient sur les descentes de ski ou à la luge. Le plaisir du jeu libre et en plein air renforce les liens sociaux étant très important pour l’équilibre d’un enfant.
Les liens sociaux
En montagne, on est dehors toute la journée, mais en fin d’après-midi, à cause du froid et de l’obscurité, on a tendance à rester à l’intérieur. Ces rythmes favorisent le recueillement et l’intimité d’un groupe. En mettant de côté les smartphones, les enfants peuvent partager des moments ludiques avec des jeux de sociétés, des puzzles ou des cartes. De cette façon, votre enfant verra ses relations avec les autres comme une occasion de passer des moments agréables.
La découverte de nouvelles choses
La montagne est une opportunité d’exploration. On fait beaucoup de nouvelles expériences, notamment culinaires, en goûtant des aliments qu’on ne connaît pas et en expérimentant de nouvelles saveurs. Il peut être utile, pour un enfant, de découvrir de nouvelles choses, particulièrement des plats et des aliments qu’il n’a pas l’habitude de consommer.