La Martinique, c’est un petit bout de paradis situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Ses plages idylliques, ses paysages à couper le souffle… Elle a tout de la destination que l’on s’empresse de choisir pour les vacances. Vous vous demandez peut-être quelles sont les activités auxquelles vous pourriez vous essayer une fois sur place, mis à part se dorer la pilule sous les cocotiers ? Ici, nous vous donnerons, en plus des conseils ; une idée originale d’activité pour que votre séjour se déroule de la meilleure des manières.
Visiter une distillerie de rhum
Si vous n’avez pas encore organisé toutes les étapes de votre voyage, sachez que la location de villa en Martinique est possible en cliquant ici. En effet, une villa est le meilleur moyen de profiter pleinement de ses vacances : espace, confort, proximité des plages et/ou du centre-ville… et des activités !
La première que nous vous proposons ; et pas des moindres ; est la visite d’une (ou des) distillerie(s) martiniquaises que l’on trouve sur le territoire. En effet, les rhums martiniquais font la fierté de plus d’un habitant ! Et pour cause, ils font partie des rares alcools détenant l’appellation « AOC », gage de qualité.
Que vous soyez féru d’histoire ou simplement épicurien ; vous pourrez vous laisser séduire par une dégustation de rhums à la fin de la visite. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire du rhum ; il peut se révéler judicieux de privilégier les distilleries qui possèdent un guide. Enfin, notons que, si votre voyage a lieu entre février et juin ; vous aurez possiblement la chance de voir effectuée la récolte des cannes à sucre.
Quelles sont les différentes distilleries ?
- La distillerie Depaz. Située au pied de la montagne pelée, cette rhumerie offre un décor à couper le souffle. Datant de 1651, elle reste l’une des pionnières de l’île, bien qu’elle ait été reconstruite au XXᵉ siècle après une éruption volcanique. Elle est donc incontournable, et ne vous laissera pas déçu.
- La plantation Trois Rivières. C’est l’une des distilleries de l’île qui propose une visite guidée de son bâtiment ; au tarif de 5 € par personne. Créée en 1660, la plantation fait partie des plus anciennes de l’île, quant à la rhumerie qui l’accompagne, elle s’est développée au XVIIIᵉ siècle. À la sortie de cette visite, le rhum traditionnel, rhum vieux, ambré, blanc, rhum agricole ; tous n’auront plus de secret pour vous, et vous aurez de quoi frimer en rentrant sur la métropole. Notons toutefois que le site de la plantation Trois Rivières n’est plus utilisé pour la production : il constitue désormais uniquement une distillerie historique.
- La distillerie JM. Située dans le nord de la ville, dans la région de Macouba, cette rhumerie fait partie des seules de l’île encore totalement artisanale. Dès lors, elle vous séduira par l’autonomie qu’elle vous confère : pas de guide, pas d’accompagnateur. Vous découvrez la visite à votre rythme et à votre manière. Des senteurs sont mises à disposition, et vous serez surpris des différentes notes exotiques qui s’en exaltent : épices, tabac…