Les Pyrénées regorgent d’une dizaine de lacs bleue, reconnue pour leur couleur cristalline, en parfaites harmonies avec le vert et le bleu. Parmi ceux-ci se distingue le lac bleu de Lesponne, située au sommet de la vallée d’Adour. Il est possible de l’atteindre, après une randonnée agréable. Retrouvez donc plus de détails ici.
Point de départ : Le Chiroulet
Pour commencer votre randonnée, vous devrez vous rendre au terminus de la route, c’est-à-dire au parking du Chiroulet. Situé à 11.6 kilomètres de Bagnères-de-Bigorre, ce sentier est principalement utilisé pour faire un aller-retour en randonnée et pour observer la nature. À ce niveau, vous serez accueilli par un petit café modeste que vous retrouverez ouvert à votre descente. Pour atteindre le lac bleu de Lesponne, vous serez amené à cheminer par le col de Bareilles en passant par le lac d’Ourrec. Vous ne pourrez suivre cet itinéraire, que dans le cas où les conditions climatiques le permettent. Dans ce cas, la randonnée se fera en suivant un itinéraire classique.
L’ascension vers le lac Bleu
Après avoir quitté le Chiroulet, vous devrez prendre la direction des sous-bois en longeant le torrent de l’Adour de l’Esponne, où vous commencerez la randonnée proprement dite. En automne, vous serez enchanté par les nombreux arbres, aux feuillages jaune, rouge et orange, donnant l’illusion d’une forêt en feu. Vous trouverez sur votre chemin la centrale d’EDF, disponible en cas d’incendie. La sortie de la forêt marque l’ascension vers le lac d’Ourrec. Vous vous en mettrez plein la vue avec la magnifique cascade du Pich d’Ouscouaou que vous pourrez observer sur votre route. Après plus d’une heure de marche et la traversée du déversoir du lac, commence une nouvelle montée en direction du Col de Bareilles. Une fois celui-ci atteint, vous pourrez continuer tout droit pour atteindre le lac Bleu.
L’arrivée au lac bleu de Lesponne
Vous vous situez désormais au sommet d’Adour en face du lac Bleu. Vous découvrirez, en fonction de la saison, une étendue d’eau à couper le souffle, d’une superficie d’environ 51ha et d’une profondeur de120m. En autonomes, appréciez le gispet orangé et jaunâtre recouvrant les flancs des montagnes. En hiver par contre, laissez-vous emporter par le charme d’un paysage enneigé. À 500 m du lac, soyez conquis par un lac vert autrefois appelé lac de Lhecou, que vous pourrez franchir, s’il n’est pas à sec. Vous trouverez également un petit abri où vous pourrez marquer une courte pause déjeuner, afin de ne pas être surpris par la nuit. N’hésitez pas à y prendre assez de photos en guise de souvenirs.
Destination finale : Le Chiroulet
Comptez environ deux heures de marche pour retourner au point de départ : le parking du Chirolet. Laissez-vous submerger par les saveurs que vous offrent les fraises de bois et les myrtilles qui se trouvent sur le long du chemin. Observez les chamois des Pyrénées en balade sur les flancs des montagnes. Contemplez à nouveau la cascade en faisant le tour du torrent du Lhecou. Suivez enfin le même chemin que pour l’aller, pour atteindre la destination finale.