Qu’est-ce que l’œnotourisme et comment en profiter ?

Avec le pain, le vin est sans aucun doute l’un des emblèmes gastronomiques les plus forts de la France. En effet, la richesse du milieu œnologique français n’a d’égal que sa valeur en termes de patrimoine historique. Par ailleurs, c’est souvent dans des véritables morceaux d’histoires que ce vin est produit. En effet, que ce soit au sein ou à proximité de château rénové, ou dans des champs séculiers, cette production est ancrée à tous les niveaux dans l’histoire. Il est donc cohérent que cette même production fasse l’objet de tourisme. Effectivement, le tourisme œnologique en France présente de nombreux avantages, autant dans la découverte du vin lui-même que dans son environnement direct. On peut donc se pencher davantage sur cette nouvelle forme de tourisme.

Comment se déroule l’œnotourisme ?

L’oenotourisme, ou tourisme viticole, est un excellent moyen de mêler la découverte d’une région et d’un vignoble. Ainsi, procéder à la visite château du Médoc permet non seulement de découvrir le château, mais aussi les vignes qui l’entourent. Dans le but de profiter de ce nouveau type de tourisme, il est nécessaire de prendre contact avec l’exploitation qui la propose. 

Si la visite du château comme des vignes représente déjà un intérêt sur le plan de la curiosité, il est intéressant de noter que ces visites sont régulièrement guidées. En effet, un guide, voire un ambassadeur du lieu, vous propose de découvrir le domaine. Cela inclut la découverte d’une riche histoire qui concerne autant les différentes structures présentes que la production de vin. Il s’agit également d’une découverte des différents processus qui permettent de comprendre comment le vin est produit, et dans quelles conditions. 

Naturellement, l’ensemble de ces vignes s’accompagnent d’une dégustation de vin. Cela permet de découvrir la spécialité locale et parfois de goûter à des crus spécialement sélectionnés pour l’occasion. Ces dégustations font souvent l’objet de formules spécifiques qu’il faut choisir en avance. Il existe par ailleurs quelques spécificités sur l’oenotourisme. Des spécificités sur lesquelles nous allons nous pencher ci-dessous.

Comment bien choisir sa visite viticole ?

Comme énoncé précédemment, une visite viticole concerne à la fois un lieu bien précis et une dégustation de vin. Pour des raisons évidentes, il est préférable de se tourner vers un lieu qui suscite votre intérêt, tel qu’une région que vous souhaitez visiter. Bien entendu, il est aussi pertinent de choisir une telle visite dans une région que l’on souhaite découvrir. De la même manière, opter pour une visite auprès d’un producteur reconnu est un bon moyen d’essayer sa production locale. 

Il est important de noter qu’une telle visite ne s’adresse pas qu’aux adeptes du vin. Vous pouvez parfaitement en profiter en tant que novice, notamment pour découvrir un milieu riche historiquement parlant. Dans la mesure où de telles visites peuvent donner lieu à un pique-nique gastronomique, il est souvent préférable de les effectuer pendant le printemps ou durant l’été. Toutefois, l’idéal est de prendre contact avec les entreprises qui proposent de telles visites dans le but de choisir une période adéquate. En effet, les périodes de vendanges risquent d’être réservées à ces dernières, et peu d’attention peut être donnée aux visites. Si ce n’est aucune attention. Enfin, rien ne vous empêche de procéder à une telle visite pendant l’automne.

Effectivement, si cette période s’avère plus fraîche, l’absence de monde peut vous permettre de mieux profiter de votre visite. Vous pourrez même profiter d’une attention toute particulière de la part de votre guide. De plus, il est important de bien préparer à la visite. En effet, naviguer dans les vignes en été exige une tenue légère, alors qu’en automne, des bottes seront bien plus appropriées.